20 TO 22

Vanessa Gabriel Robinson

Activiste, journaliste et cheffe de projets à impact social originaire de l’Amapá, Amazonie brésilienne, basée à Londres. Fondatrice de Kayeb et de l’Amazonia Film Festival (Royaume-Uni), valorisant des cinéastes amazoniens. Travaille sur des récits non coloniaux et projets mondiaux.

Raissa Galvão

Cofondatrice et éditrice de Mídia NINJA, productrice culturelle et activiste numérique. Depuis plus de 10 ans, elle agit dans les domaines de la communication, de la diversité culturelle et de la démocratisation des médias, en coordonnant des projets socio-environnementaux et des campagnes internationales.

Carol Tokuyo

Communicatrice sociale et militante avec plus de 15 ans d’engagement pour les médias démocratiques, la culture libre, le féminisme, l’environnement et l’internationalisme de base. CEO de Floresta Ativista, coordinatrice du NINJAverso, cofondatrice de Mídia NINJA et membre de Fora do Eixo depuis 2007.

Pablo Capilé

Militant politique et culturel, cofondateur de Mídia NINJA et Fora do Eixo. Reconnu pour son leadership dans les mouvements collaboratifs et les médias indépendants. Tisseur de réseaux, il agit dans des projets et mobilisations au Brésil, en Amérique latine et en Europe.

Karina Melo

Coordinatrice des affaires internationales à l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil (APIB) et agent·e de liaison auprès de l’Alliance Mondiale des Communautés Territoriales (GATC), œuvrant au renforcement des liens entre peuples autochtones à l’échelle mondiale et à la défense des droits territoriaux.

Luana Kaingang

Leader autochtone du peuple Kaingang, coordinatrice à l’ARPINSUL et étudiante en droit à l’UFRGS. Mène des actions pour la défense des droits des peuples autochtones et mène des recherches sur les maladies génétiques dans les communautés autochtones, construisant des ponts entre le savoir académique et le plaidoyer de terrain.

Karla Martins

Productrice culturelle, conteuse, fondatrice du réseau Fora do Eixo, cofondatrice de Mídia NINJA et conseillère de la Casa Ninja Amazônia. Militante de la culture, de la communication et de l’environnement. Membre du Comité Chico Mendes, elle agit sur “Amazonie à la première personne” et “Culture et Climat”.

Maureen Santos

Écologiste, politologue et internationaliste, elle coordonne le Núcleo de Políticas y Alternativas de FASE. Elle est professeure à l’Institut des Relations Internationales de la PUC-Rio et coordonne la Plateforme Socio-environnementale du Brics Policy Center. Elle représente le Groupe Carta de Belém au Sommet des Peuples en préparation de la COP30.

Jozileia Kaingang

Géographe, professeure et docteure en Anthropologie Sociale de l’ethnie Kaingang, elle est directrice exécutive et cofondatrice de l’Articulation Nationale des Femmes Autochtones Guerrières de l’Ancienneté (ANMIGA). Elle travaille sur la valorisation des connaissances ancestrales et le renforcement des femmes autochtones.