
Rencontre Mondiale France 2025
Renforcer la solidarité et la confiance entre les forêts, les droits des communautés et les défenseur·es du climat.
Face aux attaques dévastatrices que subissent nos écosystèmes, seule une action collective et solidaire des défenseur·es de l’environnement peut faire la différence.
Réunir 90 personnes venues du monde entier pour partager leurs expériences, leurs luttes et leurs espoirs nous permettra de tisser des liens communs et d’imaginer des formes de coopération durables.
En confrontant une diversité de points de vue, cette rencontre nous aidera à dépasser les logiques institutionnelles et à faire émerger des solutions innovantes et concrètes, capables d’avoir un impact sur le long terme.

Guérir la Terre, protéger les forêts et les peuples, assurer l’avenir.
À propos
Nous sommes des protecteur·ices des forêts venu·es d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, issu·es de cultures diverses et engagé·es dans une variété d’approches stratégiques.
La rencontre est organisée par la BLESS Foundation (Indonésie), CIAI (Amérique latine), Fern (UE), IDEF (Côte d’Ivoire), Midia NINJA & Clímax (Brésil), et TINTA (mondiale).


Thèmes et Objectifs
Le P4F met l’accent sur les pratiques culturelles et de guérison capables de répondre aux menaces urgentes pesant sur les forêts du monde. Il déclenchera une action collective en transformant des priorités diverses en visions unifiées, sans perdre de vue l’importance de la #Culture, de la #Guérison et de l’#Incidence stratégique mondiale.
PROGRAMME
PROGRAMME
Nous allons créer un espace commun où des activistes et des organisations aux parcours variés pourront échanger leurs expériences et construire ensemble des perspectives d’avenir. Une programmation collaborative, guidée par quatre axes principaux, permettra à toutes les voix d’être entendues, valorisées et pleinement intégrées au processus.

ÉDUCATION
Un apprentissage ancré dans les savoirs ancestraux, la mémoire culturelle, les connaissances contemporaines et les valeurs communautaires. Un chemin vers la guérison, l’autonomisation et la préservation de la vie.

Communication
Le récit comme outil de résistance et d’imagination. Il relie les luttes, transforme les récits et renforce le pouvoir de rêver, de se mobiliser et de transformer les réalités collectivement.

ÉconomIE
Intégrer des pratiques économiques durables et régénératrices dans tous les secteurs afin de soutenir l’autonomie des communautés, l’équilibre environnemental et la résilience à long terme.

PolitiQUE
Plaidoyer stratégique et travail en réseau pour influencer les politiques et la gouvernance, renforcer le pouvoir collectif des communautés et construire des alliances pour la solidarité mondiale.